Naturellement, un massage a des effets positifs.
Mais qu’est-ce qui fait que nous apprécions autant un massage?
Un sentiment de bien-être
Avez-vous déjà entendu parler de «l’hormone du câlin»? Cette hormone existe vraiment! L’ocytocine est produite par un contact prolongé avec la peau. Initialement, l’hormone est produite par les câlins, mais elle est également produite par le toucher lors d’un massage. La production de l’hormone câline vous procure une sensation de sécurité et de plaisir. C’est pourquoi vous quittez la table de massage avec un sentiment « heureux ».
Débarrassez-vous du stress
Pendant le massage, le monde s’immobilise un instant. Vous pouvez abandonner tout ce que vous faites au cours de votre vie quotidienne bien remplie. Ceci est possible car un massage diminue la production de cortisol qui est l’hormone associée au stress. Votre niveau de stress diminue non seulement pendant un massage parce que vous prenez un moment de repos, mais aussi parce que votre hormone du câlin est produite. Par conséquent, le massage provoque donc un double effet positif !
Boostez votre système immunitaire
Un massage a un effet direct sur votre santé physique. Grâce à la friction ferme, vous activez la circulation sanguine dans votre corps pendant un massage. Une meilleure circulation sanguine permet d’évacuer plus facilement les déchets et toxines ce qui améliore votre métabolisme afin que votre corps puisse récupérer plus rapidement et que votre peau reçoive plus d’oxygène. Votre peau deviendra plus lisse et vous rayonnerez. De plus, un massage modifie même la composition de votre sang. Vous produirez plus de globules blancs, ce qui permettra à votre corps de se débarrasser plus facilement des germes.
Mieux dormir
Il arrive parfois que vous vous endormiez pendant un massage… Preuve directe qu’un massage améliore votre sommeil. Non seulement vous vous endormez plus vite parce que vous êtes complètement détendu, mais vous dormez aussi plus profondément. Puisqu’il est nécessaire de dormir suffisamment pour se sentir bien dans sa peau, une bonne nuit de sommeil après un massage augmentera considérablement votre niveau d’énergie.
Un effet curatif
C’est peut-être le plus connu des effets positifs d’un massage. Il va sans dire qu’un massage peut résoudre les blocages des muscles du cou, des épaules et du dos. Ce pouvoir de guérison peut être important pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques par exemple, mais aussi pour les athlètes qui souhaitent récupérer rapidement après un effort physique intense.
Massages de soin
Les massages de soins sont des massages doux et sécurisants, adaptés aux personnes atteintes de cancer, d’autres maladies chroniques ou particulièrement stressées. La recherche scientifique confirme que ces massages procurent une relaxation profonde et peuvent réduire les problèmes de santé.